Biographie

zaneth dans son atelierRoger Zanetti, plus connu sous son nom d’artiste “Zaneth”, inventeur du cor des Alpes télescopique en fibre de carbone, habite Yverdon-les-Bains en Suisse romande. Ingénieur en électro-technique de formation, il a travaillé quelques temps dans l’industrie, mais a préféré se lancer dans une carrière artistique.

Auteur compositeur interprète, musicien ambulant ou homme-orchestre, Zaneth a souvent dû faire la manche, connu le chômage… mais a vécu aussi de vrais moments de succès, par exemple sur les scènes en plein air de Colovray, lors des premières éditions du Paléo Festival de Nyon.

Pendant dix ans, il est l’animateur du centre de loisirs d’Yverdon-les-Bains, qui deviendra le théâtre de l’Echandole. Il sera aussi, trois saisons durant, l’un des artistes mimes de la troupe des Mummenschanz.

zaneth en martiniqueCet artiste suisse aux talents multiples se déplace toujours avec son cor des Alpes, son instrument préféré. Mais comment transporter cet objet encombrant sans être inquiet lorsqu’on voyage en avion ? Plus d’une fois le cor s’est fissuré, voire brisé, au cours d’un vol ou d’une escale.

C’est alors que Zaneth a eu l’idée de s’adresser à un vieil ami d’enfance, Jean-François Burkhalter, talentueux constructeur de bateaux à Yverdon-les-Bains. Ce dernier a conçu, entre autres, tous les moules des voiliers du navigateur suisse Pierre Fehlmann.

zaneth dans son atelierLa collaboration avec Burkhalter a permis de concevoir et de réaliser, après deux ans de développement, une nouvelle génération high-tech de cor des Alpes télescopique, en fibre de carbone : l’AlpFlyingHorn. Le brevet et modèle ont été déposés.

Avec ce nouvel instrument, Zaneth a remporté la médaille d’argent du 27ème Festival des Inventions de Genève en 1999.

De nombreux musiciens professionnels ou non se déplacent du monde entier jusqu’à Yverdon-les-Bains afin de posséder leur propre AlpFlyingHorn.

A ce jour plus de 1000 instruments ont été vendus.

Je suis décédé le 13 janvier 2014 pour rejoindre l’écho de la vie et je suis heureux que ma famille perpétue ma passion.